Atelier_Marie_Laure_HD2

Ateliers-repasAteliers culinairesAteliers théoriquesStages • Bilan alimentaire • Interventions extérieures

La quête de l'essentiel

Manger est un besoin, se nourrir est un art à cultiver sans modération et en bonne compagnie !
Dîner, ateliers, stages… sont autant de façons d'explorer cet univers fascinant qu'est l'acte de manger. Grâce aux ateliers, théoriques ou pratiques, et plus encore avec les stages : découvrez, expérimentez et enrichissez vos savoirs et savoir-faire pour devenir pleinement autonome, loin des sirènes consuméristes, des additifs, des leurres, des toxiques et de l'inflammation. Ici se joue le retour à l'essentiel et au bon sens pour que chacun devienne, en mangeur avisé, l'artisan de sa santé.

Téléchargez la programmation 2017 des animations ou consultez le calendrier des événements à venir situé en marge gauche, dont chaque date donne le détail de l'animation du jour.

NB : ana'chronique propose à ce jour une soixantaine de thèmes d'atelier. Tous ne peuvent être proposés dans la programmation annuelle. Néanmoins, dès lors que vous arrivez à constituer un groupe de 3 personnes, le thème de votre choix peut être animé à la carte. Parlez-en autour de vous !
Pour connaître l'ensemble des thèmes disponibles, téléchargez le répertoire !

Les_italiennes_en_pleine_discussion


Animation_lentilles

ATELIERS-REPAS
Chaque mois, de mars à décembre, ana'chronique propose 3 rendez-vous culinaires, gourmands et créatifs. Le principe : nous cuisinons ensemble autour d'un thème, puis partageons les mets préparés, tout en échangeant autour du thème du jour. Un moment tout aussi convivial qu'instructif, propre à stimuler votre créativité !
Tarifs
39 € l'atelier tout compris, animation, collation et/ou dégustation, synthèse écrite

Pour connaître les thèmes des prochains ateliers, cliquez sur l'intitulé ou consultez le calendrier en marge gauche.

> Jeudi veggie
Un jeudi par mois, un atelier-repas végétarien pour explorer les possibilités des plus humbles végétaux. Joyeux, festif et terriblement gourmand !
Ateliers du 1er semestre 2017
16 mars • Pas chiche le pois !
6 avril • Pour un plat de lentilles
4 mai • Sarrasin, la petite graine qui monte
1er juin • À la mode crétoise

> Cuisine vitalité du jeudi
Venez vous initier à l'art de l'alimentation anti-inflammatoire pour entretenir, conserver ou retrouver votre vitalité et concocter un quotidien encore plus savoureux. Au programme, un peu de théorie pour comprendre, un atelier pour pratiquer et un repas pour déguster et échanger.
Ateliers du 1er semestre 2017
23 mars • L'inflammation et ses causes
27 avril • Gluten et substances inflammatoires
18 mai • Réguler la glycémie
22 juin • Pré et probiotiques

> Les (ré)créatifs du dimanche
Un dimanche par mois, un menu surprise avec découverte d'un produit ou d'une technique, pour déguster du frais bien de saison, du vivant, des épices et des herbes. En somme, couleurs et bonne humeur !
Ateliers du 1er semestre 2017
26 mars • Épices, la route des Indes
2 avril • Miel, nectar des Dieux
14 mai • Aux bons soins des herbes
25 juin • Inspiration médiévale

> Les estivales, les ateliers-repas de juillet et août
ana'chronique vous propose de célèbrer l'été autour de 4 thèmes bien de saison.

4 juillet • Abricot
18 juillet • Garden party
8 août • Courgette
15 août • Aubergine


ATELIERS
Grâce aux ateliers, théoriques ou pratiques, découvrez, expérimentez et enrichissez vos savoirs et savoir-faire pour devenir pleinement autonome, loin des sirènes consuméristes, des additifs, des leurres, des toxiques et de l'inflammation. Ici se joue le retour à l'essentiel et au bon sens pour que chacun devienne, en mangeur avisé, l'artisan de sa santé.
Tarifs
36 € l'atelier tout compris, animation, collation et/ou dégustation, synthèse écrite

Pour connaître les thèmes des prochains ateliers, consultez le calendrier en marge gauche ou téléchargez la programmation 2017

> L'art & la manière
Ils proposent une approche théorique pour comprendre et un volet pratique pour éprouver. Leur vocation est de permettre la découverte de produits, de techniques, de recettes afin de permettre une ouverture gustative, culinaire et créative sans oublier la dimension nutritionnelle.
Ateliers du 1er semestre 2017
18 mars • Roulez, roulez… boulettes !
8 avril • Algues, légumes de la mer
6 mai • À la découverte des sauvages de printemps
3 juin • Que faire avec un blender


atelier_choc


> Les savoirs théoriques

Si l'approche est ici purement théorique, elle est abondamment illustrée par des situations concrètes. Leur objectif est la compréhension des grandes Lois du vivant sur un mode accessible et simple (et non simpliste) afin de permettre à chacun d'exercer son discernement dans ses choix quotidiens et dans les annonces médiatiques dédiées à la nutrition.
Ateliers du 1er semestre 2017
31 mars • Jeûne et jeûne intermittent

21 avril • Le régime cétogène ou l'art de jeûner en mangeant
12 mai • Digérer, l'art de gérer la dualité
16 juin • L'équilibre minéral

Cours_the__oriques_AC

STAGES
Les stages alternent des temps d'enseignement théorique pour comprendre, suivis d'une application pratique et concrète pour intégrer et éprouver. Tous les stages proposés comportent aussi des exercices d'éveil et de soins corporels, des ateliers théoriques pour explorer la thématique proposée, des ateliers pratiques pour mettre en application et des soirées d'échanges, avec ou sans support vidéo.
Réservation, inscription et modalités pratiques… Voir le bulletin d'inscription, téléchargeable ici.

> Ménage de printemps (module 1)
L'impulsion de cette saison nous pousse à l'extériorisation et à l'action, nous offrant l'opportunité de nous défaire de schémas de fonctionnement devenus obsolètes. Physiologiquement, pour accompagner cet élan de renouveau, il est opportun de s'accorder une petite révision générale pour nous sentir neuf dans un monde neuf.
Ce stage propose donc de faire le point sur tout ce qui contribue à alourdir et véritablement entraver l'organisme dans son fonctionnement afin de ne pas réitérer certaines erreurs et donne les clés pour se prendre en charge. Comme la saison nous y invite, il s'agit aussi de reconsidérer la dynamique de la saison et de s'intéresser tout particulièrement aux plantes sauvages, incomparables alliées pour assainir, nettoyer, reminéraliser et donc structurer ou restructurer.
Parmi les thèmes évoqués…
Les sources de pollution interne
L'inflammation à l'origine de la plupart des pathologies
La force préventive et curative de l'eau
L'équilibre global de l'individu
La puissance de la chlorophylle
Les bienfaits des jus, plantes sauvages et graines germées
En savoir plus…

> Mieux manger, mieux vivre (module 2)
L'alimentation constitue le premier pilier de notre santé qu'il nous est possible de prendre en charge simplement et dans la sphère domestique. Bien menée, elle est aussi l'outil de prévention par excellence, un outil qui nous offre plus de souplesse que présupposé puisque tout n'est qu'une question d'équilibre.
Ce stage propose d'explorer le rôle de l'alimentation et l'art et la manière d'adapter nos apports à notre réalité individuelle. Ce faisant, il s'agit aussi de prendre conscience des principales notions d'équilibre à connaître et mettre en œuvre pour cultiver le plaisir au quotidien sans jamais avoir à le regretter.
Parmi les thèmes évoqués…
Les clés de l'équilibre
Se connaître pour adapter ses apports à ses besoins
L'équilibre minéral, clé de voûte de notre structure et de notre fonctionnement
L'équilibre du cru et du cuit
L'art de la cuisson saine
Le rôle protecteur des graisses.
En savoir plus…

> Intestins réhabilités, santé retrouvée (module 3)
Pour les médecines traditionnelles, il est évident que la santé comme la maladie naît dans les intestins et les plus récentes études le prouvent toujours davantage. Or nos intestins sont aujourd'hui terriblement malmenés. Inutile dès lors de chercher à s'affranchir de symptômes les plus divers, mieux vaut travailler sur la cause première de nos dysfonctionnements.
Ce stage invite à explorer le mécanisme du processus inflammatoire à l'origine de la plupart des affections, des allergies au cancer, en passant par les maladies neuro-dégénératives et auto-immunes, et les pathologies chroniques. Il vise à permettre la compréhension de ce qui affecte l'équilibre intestinal, du lien existant entre flore, immunité et identité et surtout quelles sont les stratégies à mettre en œuvre pour réhabiliter notre équilibre fondamental.
Parmi les thèmes évoqués…
L'inflammation, ses causes et ses conséquences
Le rôle de la flore, de l'immunité à la préservation de notre identité
Les facteurs de déséquilibre
Décrocher des sucres pour rétablir une flore saine
Sortir du cercle vicieux (protocole gaps)

> Se nourrir en conscience (module 4)
La nourriture est beaucoup plus qu'un simple substrat matériel destiné à alimenter, tel un carburant, notre organisme. Elle est en soi messages, mouvement et énergie comme nous l'enseignent les médecines traditionnelles. Elle est aussi symbole révélateur de nos blessures et aspirations. Ainsi, notre nourriture nous anime et nous révèle bien au-delà du seul champ physique, concourant à l'étouffement ou à l'épanouissement de l'Être manifesté dans la matière.
S'il est évident que le choix d'une nourriture la moins dénaturée possible est déjà déterminant, prendre conscience des messages subtils dont nos aliments sont porteurs nous permet de nous approfondir et de nous choisir, et de reprendre ainsi notre destinée en mains.
Parmi les thèmes évoqués
Les rôles de la nourriture, du matériel au spirituel
La nourriture comme facteur d'adaptation : émotions, symbolique, attraits et répulsions
L'eau, milieu, message et messager
Nourrir les sens pour cueillir l'essence du nourricier
Gratitude et voie du cœur
L'impulsion de vie et de structuration des graines germées

> Réinitialisation par le bouillon
L'automne avec ses premiers frimas est le moment idéal pour se lancer dans la mise en œuvre du régime préalable de la diète Gaps visant à la réhabilitation de l'éco-système intestinal. Plus facile que présupposé, il permet de redécouvrir le charme des bouillons et mijotés et la portée de l'acte nourricier au moment où la lumière cède à l'obscurité et nous convie à explorer notre intériorité et à nous recentrer.
Alors que ce régime est souvent appréhendé comme difficile puisque très restrictif à ces débuts, ce stage vise à balayer ces a priori, à conforter la motivation par l'expérimentation et à se familiariser avec les basiques essentiels. L'objectif est de permettre à chacun d'éprouver par la pratique combien une telle aventure est finalement accessible, simple, gourmande et hautement restructurante, opérant en douceur une véritable réinitialisation de l'organisme.
Parmi les thèmes évoqués
Les atouts des bouillons et mijotés
Du rôle protecteur des graisses
L'art des lacto-fermentations
Les recettes basiques du quotidien
L'intérêt des jus
Le principe du régime, étape par étape
Savoir personnaliser sa progression en fonction des signaux du corps et conscience S'organiser pour se faciliter le quotidien sans renoncer au plaisir
Optimiser ses efforts par une hygiène de vie globale

Pour connaître les dates et tarifs, consultez la programmation 2017

atelier_chai_2014

STAGES INVITÉS
> Retour à Soi
avec Sophie Gugliandolo (rencontrer sa voix • www.rencontrer-sa-voix.fr)

• Jeûne, marche, Qi Gong et voix
co-animé par ana'chronique
3 sessions
> Printemps, du samedi 20 au vendredi 26 mai
> Été, du samedi 19 au vendredi 25 août
> Automne, du dimanche 29 octobre au samedi 4 novembre

• Corps & Âme
3 sessions
> Printemps, du lundi 17 au vendredi 21 avril
> Été, du lundi 31 juillet au vendredi 4 août
> Automne, du lundi 25 au vendredi 29 septembre


> L'alimentation subtile
avec Jacques Antonin, ancien paysan-boulanger en biodynamie (Être souverain • www.etre-souverain.fr)
• Langage du corps et chemin de vie (niveau 1)
> du vendredi 8 au dimanche 10 septembre
• Les enseignements esséniens (niveau 2)
> samedi 16 et dimanche 17 septembre
• Redécouvrir le Pain et l'art d'obtenir un aliment sain et digeste
> mardi 12 et mercredi 13 septembre

> Le goût du faire ensemble
Avec Anne et François Roux (Human Field)
7 rencontres, à partir de septembre 2017

BILAN ALIMENTAIRE
Pour une approche spécifique et un accompagnement personnalisé, optez pour un bilan, selon une approche holistique, tenant compte de votre tempérament, votre histoire,vos attraits et répulsions, vos contraintes…
Ce bilan s'effectue sur la base de divers tests et questionnaires qu'il vous faudra compléter préalablement à l'entretien (réalisable par téléphone si besoin), d'une durée d'1h30 à 2h. Merci de prendre contact auprès d'Élisabeth de la Fontaine (e.delafontaine@anachronique.fr) pour obtenir ces documents.

CONFÉRENCE & AUTRE INTERVENTION EXTÉRIEURE
Élisabeth de La Fontaine peut intervenir sur différents thèmes relevant de l'acte de se nourrir, de la cuisine de l'amour à la problématique des sucres, en passant par des approches historiques (le repas de monastère par exemple) ou sociale (l'alimentation comme vecteur social) ou éco-citoyenne (manger local et de saison). Élisabeth peut également accompagner un projet pédagogique mené dans un cadre scolaire.
Merci de prendre contact auprès d'Élisabeth de la Fontaine (e.delafontaine@anachronique.fr)