ana’chronique rejoint le réseau Accueil Paysan

C’est officiel : ana’chronique est désormais labellisé Accueil Paysan ! La raison du choix de ce réseau est simple : il est le seul à véhiculer des valeurs dans lesquelles nous nous reconnaissons pleinement. Effectivement, rejoindre Accueil paysan, au-delà des critères objectifs de conformité, c’est avant tout adhérer à une charte de valeurs au service des territoires ruraux, dans le respect du vivant. Présentation.

Un réseau engagé

Accueil Paysan est une association qui rassemble des paysans et des acteurs ruraux, qui prenant appui sur leur activité agricole ou leur lieu de vie, mettent en place un accueil touristique, pédagogique et social dans le but de continuer à vivre décemment sur leurs terres.
L’association Accueil Paysan est née en 1987 d’une longue réflexion de paysans de la région Rhône-Alpes, sur la spécificité d’un accueil intégré à une production agricole, respectueuse de l’homme et de son environnement, en vue d’un aménagement harmonieux du territoire. Le but était de rassembler des paysans qui valorisaient leur identité paysanne à travers un accueil spécifique et dans un souci d’ouverture et d’échange.
Les fondements éthiques d’Accueil Paysan mettent en avant l’engagement des paysans dans un mode de production privilégiant la qualité, évoluant vers des pratiques culturales non polluantes, avec une dimension particulière de l’accueil, dans la qualité des relations humaines, égalitaires et conviviales.
Une agriculture paysanne pour une souveraineté alimentaire

Accueil Paysan privilégie une production agricole paysanne respectueuse du vivant. Des ventes en circuit court, à la ferme, au marché de plein air et à nos tables permettent de tisser des liens avec les consommateurs, de retrouver les cycles saisonniers de notre alimentation ou des recettes perdues dans nos mémoires.
Accueil Paysan recherche l’autosuffisance alimentaire, permettant ainsi le maintien des paysans sur leur territoire, cela d’une manière globale, au Nord comme au Sud.
Des espaces de vie et de rencontres
Accueil Paysan donne la priorité aux relations humaines, tout en s’engageant dans une démarche de qualité, définie par les cahiers des charges.
L’accueillant fait partager ses savoir-faire, son vécu, ses connaissances. C’est une réponse à l’hospitalité et à l’échange qu’un nombre croissant de visiteurs recherche.​
Un engagement solidaire pour un projet équitable

Dans ses pratiques de gestion associative, « Accueil Paysan » crée des moments d’échanges et invite ses adhérents à prendre part à la vie associative, à la vie sociale et solidaire, et propose une ouverture sur le monde.
Pour agir contre la précarité sociale et culturelle, l’accueillant pose des actes concrets de solidarité ville- campagne, du local à l’international.
​Des pratiques respectueuses de l’environnement et de la biodiversité​

Parce que la Terre nous nourrit, nous devons prendre soin d’elle, la comprendre et respecter ses cycles saisonniers, par des pratiques d’agriculture paysanne.
Cette approche demande le respect de la nature et le refus du brevetage du vivant ainsi que des pratiques agricoles et d’entretien de l’espace, non polluantes.
Cela permet de sauvegarder la diversité végétale et animale de la planète et un environnement viable pour les générations futures.​

La charte
Définie dès la création de l’Association en 1987 et réactualisée pour les 20 ans du réseau, la charte d’Accueil Paysan est un élément fondateur de son éthique qui définit le projet de société que défendent ses adhérents. Afin d’adhérer au réseau, les adhérents s’engagent donc à respecter les 9 points de la charte.
1-  Accueil Paysan est partie intégrante de l’activité agricole. Il réunit dans la solidarité et le respect de l’environnement, paysans, retraités, acteurs ruraux et paysans de la mer.
2-  Accueil Paysan est acteur de vie. L’accueillant fait connaître son métier, son environnement et son lien à la terre.
3-  Accueil Paysan est pensé, organisé et animé par ceux qui en vivent.
4-  Accueil Paysan est pratiqué dans un souci d’échanges et de respect mutuel.
5-  Accueil Paysan est facteur de développement local, il maintient la vie en milieu rural.
6-  Accueil Paysan se veut ouvert et accessible à tous.
7-  L’accueillant garantit l’origine et la qualité des produits paysans qu’il propose.
8-  Accueil Paysan propose un confort adapté à l’habitat local.
9-  Accueil Paysan, avec tous les paysans du monde, est international.

Accueil Paysan, un mouvement d’éducation populaire

La Charte et la volonté de valoriser sa vie associative par la formation permanente de ses membres font d’Accueil Paysan une véritable force au sein d’un monde en quête de sens, par son ouverture aux autres et son ancrage dans la terre. Les valeurs essentielles d’Accueil Paysan sont contenues dans la recherche constante de la qualité (qualité de production respectueuse de l’Homme et son environnement, qualité des échanges dans l’accueil…). Il s’agit d’un engagement de réappropriation de l’espace rural, pour le développement durable et soutenable des territoires, dans leur réalité géographique, mais aussi humaine, économique, culturelle et patrimoniale.
Accueil Paysan invite d’abord ses membres à être des acteurs locaux, créateurs et imaginatifs, valorisant leur savoir-faire pour leur plaisir et celui des accueillis.

Passez vos vacances à la campagne !

Les hôtes Accueil Paysan vous accueillent dans leurs maisons, à leur table, en auberge, en chambre, en gîte ou en relais, en milieu rural.
Ils vous font partager…
• leurs savoir-faire de jardinier, d’éleveur, de bûcheron, de paysagiste
• leurs connaissances de la ruralité, son histoire, sa géographie, son économie
• leurs compétences sur la vie des sols, des plantes et des animaux.
Ils sont tous signataires de la charte éthique d’Accueil Paysan

Les amis d’Accueil Paysan
En 2004, l’Association des Amis d’Accueil Paysan (AAAP) se crée. L’objectif de cette association sœur est d’encourager, soutenir et promouvoir les activités d’Accueil Paysan et de contribuer, par un regard extérieur, au respect de sa charte éthique. AAAP partage les orientations dans la charte éthique d’Accueil Paysan. Les 2 associations poursuivent les mêmes objectifs d’épanouissement d’un tourisme solidaire privilégiant les relations entre accueillants et accueillis, contribuant à la vitalité sociale et économique du milieu rural cultivé par les paysans et en mesure d’assurer des relations équitables entre citadins et ruraux. Si vous souhaitez adhérer à cette association, plus d’infos ici).

Accueil paysan en Auvergne, une association en plein développement

En 2004 nait l’Association Accueil Paysan Auvergne avec une quinzaine d’adhérents souhaitant développer leur visibilité. Accueil Paysan Auvergne accompagne les paysans et acteurs ruraux qui ont un projet d’accueil. Au fil des années, l’association s’est fortement développée. Elle compte aujourd’hui plus de 40 lieux d’accueil labellisés.
De nombreux porteurs de projet

Le nombre de porteurs de projet augmente encore ce qui montre la force de l’accueil rural dans cette région. Ils sont accompagnés par 2 animateurs locaux qui les aident dans les étapes de leur projet. Il s’agit d’un appui individuel sous différentes formes : informations réglementaires, visites conseils, aide au montage de dossiers de demande de subvention, soutien auprès des financeurs potentiels, formations…
Un projet inter-régional ambitieux

Accueil Paysan Auvergne coordonne un projet inter-régional de développement et de professionnalisation des acteurs du tourisme à la ferme à l’échelle du Massif Central.

Pour connaître toute l’actualité d’Accueil Paysan en Auvergne, consultez le site et  abonnez-vous à la newsletter !

__________

Pour aller plus loin

Le site national d’Accueil Paysan
Accueil Paysan en Auvergne

Cette entrée a été publiée dans • Partenariats et réseaux, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.