C’est de saison, c’est local, c’est sain et c’est bon !

Suite à un appel à projets dédié à l’éco-citoyenneté lancé par la région Rhône-Alpes Auvergne, Amandine Pourrat, ambassadrice énergie de la nouvelle cocom Ambert Livradois-Forez, a souhaité explorer ce thème sous l’angle de l’alimentation saine et locale et fédérer des acteurs au statut et au rôle différents (entreprise, producteurs, épicerie sociale…) afin de construire un programme d’actions diversifié, s’adressant à tous les mangeurs. L’objectif est de susciter des prises de conscience et de conduire à une évolution des comportements visant à privilégier les circuits courts, et s’appuie donc sur une valorisation du territoire, de ses acteurs et de ses ressources.

Ce projet ayant reçu un avis favorable, voici ana’chronique associé à cette belle et stimulante aventure qui permet d’aller au-devant d’un public qui n’aurait pas nécessairement franchi de façon spontanée le seuil de notre maison et permet aussi de retrouver le goûts des rythmes saisonniers dont nous avons perdu de vue le caractère structurant et qui pourtant conditionnent notre santé physique et notre moral.
Dès mars, ana’chronique interviendra en entreprise privée, Tresse Industrie en l’occurrence, auprès d’un public varié regroupant personnel d’atelier et de bureau pour un premier rendez-vous dédié au printemps.
4 temps forts en 2 volets sont ainsi programmés, histoire de se remettre en phase avec l’énergie de chaque saison et les ressources offertes localement. Ce faisant, il s’agit aussi de montrer qu’il est possible de manger sain, équilibré et gourmand, sans dépenser des fortunes.
À l’approche globale de la saison, de ses ressources et de la valeur de celles-ci, animée par ana’chronique autour de dégustations, succédera un atelier à vocation plus pratique et toujours aussi gourmande sous la houlette de Lise Durand et Catherine Fages de la Marmite écologique.
Le premier atelier aura lieu le 24 mars !

D’autres rendez-vous, festifs et/ou informatifs sont au programme : randonnée gourmande, marché de producteur, films, table-ronde…

Cette entrée a été publiée dans • Partenariats et réseaux. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.