Les estivales, le programme spécial des ateliers-repas de juillet et août

En juillet et août, ana’chronique vous convie à célébrer l’été autour d’un produit ou d’une culture avec à chaque fois la possibilité de participer en soirée (le mardi, à 18H30) ou en matinée (le samedi à 10h).
Le principe est simple : une introduction au thème, suivie de la préparation du repas que nous dégustons ensemble. Le tout dans une ambiance conviviale et festive ! Et vous repartez avec un dossier de synthèse assorti de recettes.

Fruits rouges, les passions gourmandes

Consommés depuis l’aube de l’Humanité, les fruits et baies rouges, si communs en Livradois-Forez, incarnent pleinement l’énergie de l’été. Attrayants par leurs couleurs chaudes et intenses, désaltérants par leur richesse en eau et envoûtants par leurs arômes, ils évoquent le goût de l’enfance, de la maraude et de la cueillette sauvage et la légèreté d’une liberté retrouvée. Mais au-delà de leurs qualités symboliques et gustatives, ce sont aussi de fabuleux vecteurs de jouvence qui permettent de céder sans complexe à une gourmandise bienfaisante.
mardi 3 juillet
samedi 7 juillet

Garden party, l’art du manger dehors

À la faveur des beaux jours, envie et besoin nous poussent à quitter nos foyers  pour vivre davantage à l’extérieur, profiter d’une liberté de mouvement retrouvée  et faire le plein de soleil. Déjeuner sur l’herbe, pique-nique, partie de campagne, garden party… toutes ces expressions sont synonymes de détente, de plaisir et,  plus fondamentalement peut-être, de retour au paradis terrestre.
Car l’été se conjugue à l’abondance de légumes et de fruits qui évoque sans conteste la générosité de notre terre nourricière, qui, grâce aux voyages des hommes  et des plantes, nous offre aujourd’hui la possibilité de déguster le monde et de vivre ainsi un grand moment de communion.
mardi 10 juillet
samedi 14 juillet

Abricot, tout le charme de l’été

Symbole de l’été, ce fruit charnu venu de Chine réveille nos humeurs et nos appétits de sa couleur, sa douceur, sa sensualité… Si le croquer nature nous fait fondre de plaisir dès lors qu’il est à maturité, le cuisiner permet de réveiller les recettes salées et d’ensoleiller les desserts. Il fait merveille dans les salades, donne avec aisance la réplique aux poissons gras et aux fromages, se fond avec délicatesse  dans les tajines…  Frais, sa saison est courte, sachons en profiter !
mardi 17 juillet
samedi 21 juillet

À la mode crétoise, un certain art de vivre

Rendu populaire dès les années 60 en tant que régime sensé prévenir les maladies cardiovasculaires, il est souvent confondu avec la diète méditerranéenne, inscrite depuis 2010 au Patrimoine immatériel de l’Humanité par l’Unesco. Il est vrai qu’il existe une véritable culture alimentaire méditerranéenne, mais la spécificité de la Crète tient aussi au fait qu’il s’agit d’une île et qui dit île dit insularité et isolement plus grand. De fait, à l’instar de nombreux régimes qualifiés de longue vie (Okinawa…), le régime crétois renvoie surtout à un art de vivre, au sens plein du terme grec diététique.
mardi 24 juillet
samedi 28 juillet

Courgette, le fruit plein de ressources

La courgette appartient à la famille des cucurbitacées, qui va de la courge au concombre. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une petite courge, dont la particularité est d’être cueillie l’été, avant maturité.
Associée initialement à la cuisine méditerranéenne et à la traditionnelle ratatouille, la courgette a su conquérir les tables grâce à sa polyvalence culinaire et à son faible coût. Et tout jardinier le sait, la courgette produit abondamment à tel point que nous ne savons plus quoi en faire ! Voici donc de quoi varier les plaisirs !
mardi 7 août
samedi 11 août

Bienvenue au Maroc

Riche en arômes, parfums et couleurs, la cuisine du Maroc est un symbole  de générosité. Fruit de l’histoire, des conquêtes, des occupations et des voyages,  elle unit en un symbole d’hospitalité et de partage le faste des palais des mille et une nuits, l’ordinaire paysan et la sobriété des nomades. Incroyablement créative quant aux mélanges aromatiques proposés, elle nous livre également une belle leçon d’audace gustative.
mardi 14 août
samedi 18 août

Aubergine, subtile et élégante

Curieuse solanacée rapportée d’Asie par les Arabes, l’aubergine s’est glissée  avec aisance dans les cuisines du bassin méditerranéen donnant lieu à des recettes aux intitulés hautement chics, comme les divers caviars ou le délice du sultan.
Parvenue que récemment sur les tables françaises, elle nous déroute  encore quelque peu car à part la classique ratatouille, nous restons trop souvent dépourvus pour la magnifier.  Et si nous osions un tour du monde culinaire pour apprendre à la déguster,  comme d’habitude, de l’apéritif au dessert ?
mardi 21 août
samedi 25 août

 

Cette entrée a été publiée dans Agenda, • À découvrir…. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.