Bilan alimentaire

Comme son nom l’indique, ce bilan nutritionnel et alimentaire propose d’observer une réalité vécue, sorte de photographie de ce que vous mangez, en quantité comme en qualité, et la façon dont vous le mangez, le tout confronté à ce qui fonde votre individualité : votre terrain, votre constitution, votre tempérament, votre histoire, vos frustrations et espoirs.
Ainsi, au regard de vos besoins propres, ce bilan permettra d’esquisser des changements à opérer dans vos apports, comme dans vos comportements, et constituera donc un guide personnel pour établir une relation harmonieuse et saine avec la nourriture ou, dans le cas de pathologies ponctuelles ou chroniques, d’accompagner et optimiser le traitement suivi, qu’il soit de nature allopathique ou autre.

À qui s’adresse le bilan ?

Chacun d’entre nous peut tirer un grand bénéfice d’un bilan, quels que soient sa situation, ses désirs et motivations. En fait, ce temps de recul sera bénéfique à toute personne convaincue que des choix alimentaires éclairés et adaptés sont aptes à lui apporter un bénéfice par un surcroît de vitalité, d’énergie, de plaisir… bref d’accomplissement quotidien.
Pour certains, il s’agira simplement de faire le point, de mieux se connaître pour mieux se nourrir.
Pour d’autres, il s’agira de vivre pleinement une étape importante de l’existence (adolescence, grossesse, retraite…), ou de faire face à un problème chronique (surpoids, diabète, hypertension, stress…) ou ponctuel (maladie, convalescence…).

Déroulement

Ce bilan s’effectue sur la base de la tenue d’un journal alimentaire sur 7 jours (support et indications fournis) sur lequel sont reportées des données quantitatives, mais aussi qualitatives, d’un questionnaire général sur l’état de santé et les antécédents, ainsi que d’une rencontre qui permet de faire le point, d’appréhender votre réalité physique et émotionnelle et d’échanger en toute liberté.
Ce bilan donne lieu à une synthèse écrite, assortie de conseils personnalisés à mettre en œuvre au quotidien, dans une logique de totale autonomie. En effet, si le thérapeute apporte son éclairage, vous demeurez l’acteur de votre histoire et vous restez libre de solliciter un suivi au long cours pour approfondir la démarche et l’affiner en fonction de votre vécu et des résultats obtenus.

Tarif
Bilan : 60,00 € comprenant analyse et conseils, entretien téléphonique et rencontre d’environ 1h30.

Suivi : 27,00 € la séance

Pour prendre rendez-vous ou simplement en savoir davantage…

Contactez Élisabeth de la Fontaine au 04 73 95 38 12
ou par courriel, e.delafontaine@anachronique.fr

Se prendre en charge ou aller plus loin

Si vous vous sentez apte à établir vous-même ce bilan, le cycle des Fondamentaux de la nutrition est fait pour vous, dans la mesure où il délivre les outils d’évaluation et les principales clés de compréhension.
Si vous souhaitez approfondir votre bilan, en comprendre les enjeux et intérêts au quotidien, le cycle des ateliers culinaires vous permettra d’aller plus loin dans la connaissance avisée de vos choix alimentaires.

Laisser un commentaire