Conférences

Voici quelques thèmes déjà traités ou à venir.

 

Détox, mode d’emploi

Intervention prévue le samedi 13 avril au Centre d’Ailleurs à Saint-Jean-des-Ollières (63) dans le cadre d’un week-end “Réveil de printemps”;

En savoir plus…

La cuisine de l’amour

Quand la Saint-Valentin devient prétexte à explorer l’amour de la cuisine, versus la cuisine de l’amour, cela donne une soirée gourmande et cultivée !

En savoir plus…

La lacto-fermentation, une tradition pleine d’avenir

Intervention réalisée en janvier 2013 dans le cadre des Utopiades à Vertolaye (63)

En savoir plus

Lacto-fermentation, une tradition d’avenir

La nourriture en partage, une histoire de liens

Intervention réalisée en janvier 2013 en réponse à l’invitation de l’Université populaire de Bonneville (74)

Notre rapport à la nourriture n’a rien de naturel ou de fortuit. Il est profondément culturel. Premier support de communication, notamment affective avec la mère, la nourriture cristallise croyances et valeurs et révèle ainsi notre façon d’être au monde tant physique que social. Partager un repas est donc plus qu’une simple réunion, c’est une communion symbolique.
Pour saisir le rôle central joué par l’alimentation dans la mise en place de nos liens et dépendances, il nous faudra remonter le cours du temps pour évoquer l’organisation des premiers groupes humains, puis des sociétés nées de la sédentarisation.

En savoir plus…

Viande au menu : aberration ou nécessité ?

Entre les végétaliens crudivores et les promoteurs de la diète paléolithique, le mangeur contemporain se cherche. Pour tenter de comprendre les fondements de ces courants contraires, voici une invitation à s’extraire des dogmes pour se replacer dans une perspective historique et géographique, évoquant les besoins, les symboles, les logiques et enjeux économiques, sociaux et sanitaires…
De quoi nourrir au final la réflexion et les expérimentations de chacun, ici et maintenant.

Du pain sur la planche

Intervention réalisée dans le cadre des Utopiades, à Vertolaye (63).

Symbole par excellence, le pain raconte l’épopée de nos civilisations, comme l’attestent les nombreuses expressions de notre langage courant.
Longtemps aliment de subsistance, maudit, puis réhabilité, le pain continue d’accompagner tous nos repas, se décline à l’envi selon les cultures, devient festif selon les occasions, se partage en toutes circonstances…
Découvrir l’histoire du pain depuis ses origines, comprendre sa portée symbolique et politique et saisir ses enjeux nutritionnels dans un contexte d’appauvrissement des espèces et des savoir-faire, faire la différence entre intolérance et allergie au gluten… tels sont quelques-uns des aspects évoqués lors de cette soirée.

Une place à table, quand le repas devient mise en scène

Intervention réalisée lors de la soirée d’avant-première du Festival de cinéma “Plein la bobine” de la Bourboule, dédiée en 2010 au lien entre cinéma et arts culinaires et organisée à la ferme d’Alphonse à Saint-Nectaire (63).

Au-delà de la nécessité, le repas est un rituel qui raconte notre manière d’être ensemble et notre culture. Notre place, nos gestes, notre façon de manger, le contenu de notre assiette… tout nous révèle ! Autour de la table s’expriment ainsi les connivences, les tensions, les attentes, les frustrations… Quoi de plus naturel dès lors pour un cinéaste que de saisir ces instants de rencontre, ces actes symboliques, pour nourrir sa narration, parfois sur un mode anodin, parfois dans une logique de théâtralisation extrême, voire dramatique. Et le thème se décline à l’infini, de l’art de faire la cuisine à celui de la partager, en passant par la nature même de la nourriture. Chacun son rôle, chacun sa place !

Qu’est-ce qu’une alimentation saine ?

Intervention réalisée dans le cadre d’une rencontre dédiée à l’alimentation saine et locale réunissant différents prestataires et passionnés du Livradois-Forez, à L’usine à son de Cunlhat, à l’initiative de Fûdo éditions

Pour découvrir les extraits vidéo de cette rencontre

Les commentaires sont fermés.