Dîner thématiques

Conjuguer saveurs et savoirs

Construits autour d’une thématique, ces repas proposent la découverte d’un produit, d’une famille de produits ou d’une culture. À la pure expérience sensible que constitue la dégustation, s’ajoute la connaissance transmise par l’exposé, révélée par le jeu et enrichie par les expériences et souvenirs de chacun.

Pour privilégier l’écoute et la qualité de l’échange, la table est limitée à 12 convives.

Néanmoins, chacun des thèmes peut se prêter à une animation réunissant un nombre plus important de personnes, dans le cadre d’un événement public ou privé (manifestation thématique, fête, séminaire d’entreprise, repas entre amis…). Dans ce contexte, la réalisation du menu peut être confiée à un tiers, sur la base de préconisations préalables. Pour de plus amples renseignements, merci de prendre contact.

Quelques thèmes pour se mettre en appétit

• Garden party
Un véritable buffet champêtre où s’invitent les fruits de l’été et quelques sauvages, déclinés en bouquets d’idées fraîches pour renouveler les apéritifs entre amis, les pique-niques en famille, les brunch du dimanche et les repas au jardin. Au menu, entre les tartinades et les bouchées, des trempettes et des boulettes, des terrines et des chaussons, des veloutés et des mousses. Rien que du frais, des couleurs et des saveurs !
Seront évoqués : l’été selon la diététique chinoise, l’intérêt nutritionnel des fruits et légumes d’été, l’histoire de nos pratiques (apéritifs, pique-nique…)…

À lire sur ce thème…
Garden party, retour au paradis
L’été selon la diététique chinoise

• Rave party
Le navet, ce grand frustre à l’odeur forte sait dévoiler son cœur tendre, fondant et sucré à qui lui prête attention. S’il est un vieux compagnon des cuisines traditionnelles, il ne dédaigne pas de se prêter au jeu d’une approche plus contemporaine qui permet d’en révéler les nuances.
Seront évoqués : l’histoire du navet, sa garde-robe selon les terroirs, ses ressources et vertus, sa symbolique…

À lire sur ce thème…
Navet, un rustique au grand cœur

• Chouchoutons-nous
Hautement reminéralisants, ces légumes soufrés nous aident à vivre l’hiver sans tracas. Racine, fleur, feuille, en rouge ou en vert, ils se marient avec quasiment tout, se font tendres, fondants ou croquants selon l‘envie,
Seront évoqués : le rôle des minéraux, la famille botanique, ses bienfaits, ses usages y compris thérapeutiques (nombreux), sa place dans l’alimentation au cours des siècles, les expressions…

• La chandeleur ou la lumière retrouvée
De cette fête des chandelles où se mêlent origines païennes et religieuses, il nous les reste les crêpes, multiples et variées et quelques spécialités typiques comme les navettes marseillaises…
Seront évoqués : les origines de la chandeleur, les traditions et les dictons, les crêpes à travers le monde…

• Fêtes pascales
Au singulier, Pâque désigne la fête juive ; au pluriel Pâques désigne la fête chrétienne. À travers les continents cette grande fête religieuse a donné naissance à des spécialités à forte connotation symbolique pour célébrer le renouveau.
Seront évoqués : les fêtes religieuses, leur sens et leurs rituels, le rythme du temps, l’œuf comme symbole universel…

• Les sauvages passent à table
En direct des talus, des prés et des haies, les sauvages se civilisent et révèlent leur potentiel culinaire et nutritionnel. Résultats : des saveurs inédites aux accents gastronomiques.
Seront évoqués : le très haut intérêt des plantes sauvages, leur goût insolite, la gastronomie des sauvages selon Bras, Veyrat et quelques autres, les plantes bio-indicatrices, la sélection des plantes potagères…

• Concombre masqué, le bal des cucurbitacées
Sur un mode insolite, voici déguisés les incontournables de l’été -  concombre et courgette – histoire de dépasser les classiques. Une belle invitation à  renouveler les plaisirs au fil de l’été !
Seront évoqués : les cucurbitacées, leur origine et leur diffusion, les différentes variétés, leur intérêt nutritionnel, leurs alliances savoureuses…

• Cendrillon
Quand la citrouille se transforme en carrosse, toutes les audaces culinaires sont permises. L’espace d’un soir, mêler rêve et réalité et partir à la découverte de ces généreux fruits qui ensoleilleront notre hiver : Bleu de Hongrie, Hokkaïdo ou Red Curry, Turban turc, Galeux d’Eysines, Sucrine du Berry, Lady Godiva, Pomme d’or…
Seront évoqués : l’origine des cucurbitacées, les cultures du monde, la conservation, la symbolique…

• Les glaneurs et la glaneuse
Parfums d’enfance, souvenirs de retour de cueillette… noix, châtaignes, champignons, pommes… les trésors d’automne se métamorphosent en mets festifs et chaleureux.
Seront évoqués : la glane, les fruits d’automne et leur place dans notre culture, la vision des saisons en diététique chinoise, les moyens de conservation…

• De l’autre côté des Alpes
Prolonger l’été et ramener d’Italie des mets simples et savoureux, à partager sur un mode convivial.
Seront évoqués : la découverte et la diffusion des légumes du Nouveau monde, l’approche italienne et l’influence de Catherine de Médicis sur les goûts et manières de la cour de France, la composition d’un repas italien…

• Aux 12 coups de minuit
Quand la citrouille se transforme en carrosse, toutes les audaces culinaires sont permises. L’espace d’un soir, mêler rêve et réalité et partir à la découverte de ces généreux fruits qui ensoleilleront notre hiver : Bleu de Hongrie, Hokkaïdo ou Red Curry, Turban turc, Galeux d’Eysines, Sucrine du Berry, Lady Godiva, Pomme d’or…
Seront évoqués : l’origine des cucurbitacées, les cultures du monde, la conservation, la symbolique…

• Des racines et des ailes
Au cœur de l’hiver, les racines (carottes, navets, panais, radis, salsifis, betteraves…) nous réchauffent et nous permettent d’affronter les rigueurs de la saison d’un pied plus léger. Plus insolites, leurs fanes se font condiment et apportent un surcroît de nutriments.
Seront évoqués : les besoins nutritionnels en hiver, l’énergétique alimentaire, la symbolique, l’histoire, sans oublier les vertus thérapeutiques et nutritionnelles.

• Casse-noisettes
Noix, noisettes, amandes, noix de coco, pistaches
Comme les légumes secs, les fruits secs du type amandes ou noix sont des concentrés d’énergie qui s’emploient avec discrétion en apportant une note typée. Bien de chez nous ou visiteurs issus de lointaines contrées, ils enrichissent nos plats familiers et s’invitent de façon très gourmande sur les tables de fêtes.
Seront évoqués : l’intérêt nutritionnel, la diversité, les formes et leurs usages (pâtes, huiles…), la place des graisses végétales dans l’alimentation…

• Orange tonique
Orange, potiron, carotte, safran, abricots secs…
La couleur orange dynamise notre moral. Quoi de plus naturel de l’inviter à notre table pour ensoleiller les froides journées d’hiver. Ce menu déclinera des saveurs marines, qui s’associent particulièrement bien à celles des agrumes, mais aussi la douceur de légumes comme la carotte ou le potiron.
Seront évoqués : la symbolique de la couleur, les anti-oxydants, l’intérêt des agrumes et des courges, l’histoire du safran, les bienfaits de l’abricot…

• Manger l’arc en ciel
Non l’hiver n’est pas triste et la nature nous offre de quoi combler nos envies de colorer le quotidien, aussi bonnes pour le moral que pour le corps. Un peu de réflexion, un zeste d’imagination et le tour est joué.
Seront évoqués : le rôle de la couleur en tant que stimulus visuel, la symbolique des couleurs, ce que la couleur révèle au niveau nutritionnel, les anti-oxydants, comment préserver et même transcender les couleurs en cuisine, les associer dans l’assiette…

• La tradition des aliments fermentés et lacto-fermentés
La lacto-fermentation est de tous les modes de conservation celui qui, en plus de ne consommer aucune énergie, contrairement à la stérilisation ou à la congélation, présente le plus d’intérêts sur le plan nutritionnel. De plus, par cette fabuleuse alchimie, il révèle les aliments sous un jour gustatif nouveau. Les plus connus des aliments lacto-fermentés sont sans doute chez nous la choucroute (qui, lorsqu’elle est préparée avec respect, n’est absolument pas acide, le saucisson, le levain… Mais les cultures ont su jouer avec ce mode de conservation, en fonction des ressources locales, ce qui ne peut que susciter notre curiosité.
Seront évoqués : le principe de la lacto-fermentation, ses multiples atouts, ses possibilités…

Les commentaires sont fermés.