Les animations

    Clef verte
 

La quête de l'essentiel

Manger est un besoin mais bien s’alimenter l’est plus encore dans un monde où l’on confond trop souvent se nourrir et se remplir. Carrefour  des savoirs et des pratiques, ana'chronique propose d'explorer  différentes facettes de l'acte de se nourrir afin de permettre à chacun de devenir, en mangeur avisé, l'artisan de sa santé. L’approche d’ana’chronique ne se rattache à aucun dogme, et se fonde sur les observations et apports des médecines traditionnelles (hippocratique, chinoise et ayurvédique notamment), et de la naturopathie qui en est l’héritière.

Les aliments et leur mise en œuvre via la cuisine sont un moyen privilégié pour maintenir ou recouvrer l’équilibre du terrain individuel de façon autonome, dans le respect des subtilités du vivant, à condition que les capacités de l’organisme ne soient pas dépassées par les charges toxiques environnementales, médicamenteuses…  Cet équilibre dépasse le seul aspect biologique et intègre émotions et pensées, selon le principe que tout fait signe et tout fait sens, car les aliments sont plus qu’une somme de nutriments, ils sont chargés symboliquement et mentalement par nos filtres culturels et personnels. Plus encore, selon les approches traditionnelles, ce qui importe dans l’aliment est le message dont il est porteur, un message d’ordre subtil, vibratoire. Un mouvement en somme qui élève ou abaisse, ouvre ou ferme, enthousiasme ou anesthésie…

Les ateliers offrent par conséquent l’opportunité d’allier la connaissance et l’expérimentation afin de devenir plus conscient de nos choix, plus à l’écoute de nos ressentis et de nos besoins.
Ces ateliers s’adressent aux personnes soucieuses de leur intégrité qui font confiance à la vie comme révélateur de leur potentiel créatif.

 

 

Important !
Ayant en mémoire nombre de scandales sanitaires (Mediator, Dépakine, sang contaminé, amiante, Lévothyrox…), nous avons depuis longtemps rejoint tous ces lanceurs d'alerte dits "complotistes". Aussi, tant que les doutes relatifs aux potentielles interactions entre les participants à l'expérimentation génique en cours et le groupe témoin que nous entendons être ne sont pas levés, nous souhaitons réserver notre accueil à toutes personnes en questionnement, non satisfaites du discours unique qui prévaut.

Les ateliers-repas

Aussi conviviaux, festifs, qu'instructifs, ces rendez-vous proposent de cuisiner ensemble le repas à partager autour d'un produit ou d'une culture.
Au programme, un exposé pour comprendre, un atelier avec des recettes créatives, saines et simples et un repas pour déguster et échanger.

Un atelier autour d'un produit permet d'en découvrir l'histoire et les atouts, tant nutritionnels que gustatifs. Il se décline sur le mode du "que faire avec…?" et invite à pratiquer l'art de la métamorphose des plus humbles végétaux pour renouveler le quotidien sans prise de tête et rééquilibrer avec doigté ses menus.

Un atelier dédié à une culture propose un voyage gourmand à travers le temps et l'espace, avec à la clé un menu festif et dépaysant.

 

Une approche singulière et plurielle

Entre biologie, énergétique, histoire et symbolisme, l'approche d'anachronique fait de l'ouverture sa singularité. Curieuse, elle se nourrit du croisement des regards et ose une synthèse qui permet de relier le physique au spirituel, le corps n'étant que le miroir grossissant de dimensions plus subtiles.
 

 

 

 

Les savoirs théoriques

Conçu sur un mode interactif, chaque atelier intègre théorie, observation et réflexion afin de donner des clés de compréhension simples (et non simplistes) pour permettre à chacun de se prendre en charge de manière consciente, éclairée et avisée. Une attention toute particulière est aussi portée aux questionnements et problèmes individuels.

 

Les ateliers pratiques

Ces ateliers proposent une approche théorique pour comprendre et un volet pratique pour éprouver. Leur vocation est de permettre la découverte de produits, de techniques, de recettes afin de permettre une ouverture gustative, culinaire et crétive sans oublier la dimension nutritionnelle.